Notre entreprise

Qui sommes-nous ?

Née au début des années 2000, « Vecteur Activités » est une coopérative qui adhère au mouvement des coopératives d’activités et d’emploi, et s’inscrit dans le champ de l’économie sociale et solidaire.

Multi-activité et ouverte, « Vecteur Activités » propose à tout·e professionnel·le, qu’il soit graphiste ou coiffeur à domicile, consultant ou e-commerçant, développeur informatique ou photographe, d’intégrer librement la coopérative, d’apporter son savoir-faire et de développer en autonomie une activité économique lui permettant de se constituer des revenus directs et de la protection sociale.

Ensemble, nous construisons une entreprise commune, démocratique et exigeante, afin de se donner collectivement le droit du travail, la protection sociale, les sécurités, la formation professionnelle, les solidarités nécessaires à l’exercice de nos métiers, dans de bonnes conditions économiques, sociales et déontologiques.

Ni dépendants, ni indépendants, les coopérateur·rice·s inventent au quotidien un cadre original où le rapport au travail est fondé sur un lien social et non un lien de subordination (juridique ou économique) ou un rapport commercial.

Vecteur Activités rassemble à ce jour une trentaine de personnes à divers stades du développement des activités économiques qu’elles animent, seules ou en groupes.

Notre histoire

1995

Création de la 1re coopérative d’activités et d’emploi en France : Cap Services à Lyon

2000

Création de « Vercors Initiatives », association de préfiguration à Villard-de-Lans sur le plateau du Vercors, qui fonctionne dès son origine comme une coopérative d’activités et d’emploi. Elle fut notamment créée par Joseph Sangiorgio, co-fondateur de Vecteur Activités et cheville ouvrière de Coopaname à Paris, dont il fut aussi le co-directeur général. Il est la personne-ressource sur les questions relatives à l’Économie Sociale et Solidaire, la philosophie de nos actions et les problématiques financières et réglementaires.

2003

« Vercors Initiatives » adopte le statut de Scop (société coopérative ouvrière de production) et devient « Vecteur Activités ».

2004

Un des fondateurs de Vecteur Activités participe au lancement de « Coopaname » à Paris. Vecteur Activités devient ainsi la marraine de ce qui va devenir la plus importante des coopératives d’activités

2005

Le siège social est transféré à Grenoble pour une plus grande ouverture sur les membres n’habitant pas dans le Vercors.

2009

Aux côtés de « Cap Berriat » et d’autres partenaires grenoblois, « Vecteur Activités » est membre fondateur et cheville ouvrière de « Paprica », couveuse d’activités portées par les jeunes.

2010

Mise en place de la nouvelle gouvernance avec l’entrée des entrepreneur·e·s-salarié·e·s au sein de du collège de co-gérance.

2017

De nouvelles instances voient le jour. Un Conseil de Surveillance, une Commission Médiation et un Comité d’accompagnement au Sociétariat viennent prendre une place active dans le quotidien de la coopérative.

2019

Déménagement de la coopérative dans de nouveaux locaux, pour répondre à notre besoin d’espace, toujours à Grenoble.

L'équipe

Au bureau
  • Notre indispensable Gabrielle, renseigne et répond aux questions, s’occupe de la comptabilité et anime les séances d’information collectives.
À la co-gérance
  • Benoît Henry et Benoît George, complémentaires et dynamiques, ils assurent à la gestion administrative et humaine de notre collectif, coopérateurs et associés depuis une bonne décennie.