Ludovic Godrant
29 ans
Vaulnaveys-le-Haut
Quelle est ou quelles sont votre/vos activité.s professionnelle.s au sein de la coopérative ?
Je suis informaticien indépendant. Autrefois Architecte Technique en technologies Microsoft (.NET) en société de service informatique, je développe maintenant ma propre activité de services aux entreprises.
D’autre part, je développe avec d’autres personnes un produit de monitoring de moteur à distance, projet personnel qui devrait voir le jour dans les prochains mois.
Quel est votre statut actuel ? en convention ? salarié ? associé ?
En convention.
Quand avez-vous intégré Vecteur Activités ?
Je suis tout nouveau, je suis entré en avril 2014 !
Quelle était votre situation professionnelle à l’entrée ?
J’étais au chômage suite à une rupture conventionnelle de contrat avec mon ancien employeur.
J’avais engagé cette démarche car je voulais déjà devenir indépendant et commencer une reconversion partielle, et pour cela il me fallait du temps.
Pour quelle.s raison.s avez-vous choisi de devenir entrepreneur-salarié plutôt qu’indépendant, auto-entrepreneur, salarié en portage ou gérant de société ?
J’ai voulu créer mon activité d’indépendant tout en gardant mes indemnités chômage car je devais garder du temps pour ma future activité secondaire : les plantes médicinales.
J’ai donc commencé à regarder le champs des possibles : je devais soit créer une entreprise de toute pièce, soit adhérer à une structure qui m’offre la flexibilité que je recherchais.
L’idée de devenir patron ne me plaisait pas beaucoup et j’avais peur d’être incapable de le faire.
D’autre part, mon idée de l’entreprise est qu’elle ne peut être que coopérative, si l’on veut supprimer les rapports de forces qui s’installent dans le monde du travail, engendrant frustration, mécontentement, aliénation et bien d’autres maux…
J’ai donc suivi des sessions d’information pour la création d’une SCOP mais je me suis vite aperçu que je ne pourrai garantir les conditions qui font une SCOP au bout d’un an.
J’ai été redirigé vers des coopératives d’activités et d’emploi qui pouvaient m’accueillir et m’offrir la possibilité de conjuguer SCOP, indépendance et multi-activité.
Etre entrepreneur-salarié est pour moi la possibilité de s’incarner dans une logique d’entreprise qui va vers l’émancipation des personnes et l’entraide. On y trouve des personnes motivées et compétentes et qui en plus s’occupent des formalités administratives et de la comptabilité.
Ainsi, je peux pleinement penser à mon activité en suivant les recommandations qu’on me donne et en plus participer à une structure réellement sociale et solidaire.
Qu’avez-vous trouvé chez Vecteur Activités et pour quelles raisons y êtes-vous resté.e ?
J’y ai trouvé des gens motivés, avenants et compétents. Des gens qui sans détour parlent de la réalité et dont le but n’est pas l’exploitation des gens mais le vivre ensemble.
A aucun moment on ne m’a fait miroiter quoi que ce soit et c’est en toute connaissance de cause que j’ai pu faire mon choix. Chez Vecteur Activités, j’ai aimé la taille humaine, l’approche humaniste et chaleureuse, et une volonté de partage sur plusieurs plans. On m’a demandé de m’impliquer sans quoi ma démarche aurait perdu du sens. C’est pourquoi j’ai opté pour Vecteur Activités plutôt qu’une autre coopérative d’activités et d’emploi.
Comment imaginez-vous le développement de votre activité dans le futur ?
J’aimerai pouvoir vivre humblement dans un an des revenus de mon activité en tant qu’informaticien et aussi avoir développé une seconde activité en lien avec les plantes médicinales.
J’espère avoir le temps de participer à la vie de Vecteur Activités et grâce à mes connaissances, d’aider mes collègues coopérateurs.
Quelque chose à ajouter ?
Par les temps qui courent, où le travail est réduit à de simples potentiels financiers et où les puissances économiques se substituent subtilement aux pouvoirs politiques, il me semble plus que nécessaire de développer les CAE et toute forme de SCOP permettant aux personnes une réelle prise en main et une implication dans leur travail.
La partage des savoirs et des richesses, l’entraide et la coopération seront peut-être les paradigmes de notre siècle bien plus que la compétition, la spéculation et le profit qui nous écrasent toujours un peu plus chaque jour.
Comment vous joindre et découvrir votre activité ?
sur Viadeo
par téléphone : 06 99 46 69 42
par e-mail : ludogo63[at]gmail.com
(02 mai 2014)